Dans le cadre des mesures de protection de la santé des intervenants sur un chantier de démolition ou de travaux, un maître d’ouvrage peut être amené à demander à un professionnel possédant une certification avec mention un repérage du plomb avant travaux ou démolition. Ce diagnostic est à effectuer quelle que soit la date de construction du bâtiment.
Présent avant tout dans les constructions antérieures à 1949, le plomb peut en effet également se rencontrer dans des bâtiments plus récents, notamment dans les canalisations pour lesquelles le plomb n’a été interdit qu’au milieu des années 1990. Le diagnostiqueur qui effectue le repérage du plomb avant travaux ou démolition va ainsi dresser un inventaire de tous les matériaux susceptibles de libérer dans l’atmosphère des particules de plomb sous l’impact des travaux. Le diagnostic plomb avant travaux ou démolition est bien plus complexe et complet que le Crep.
Il peut en particulier faire appel à des sondages destructifs pour mettre à jour des matériaux contenant du plomb masqués, comme des canalisations. En se basant sur les conclusions de cette expertise, des mesures de protection efficaces contre les méfaits du plomb pourront être appliquées lors du déroulement du chantier.