Les étiquettes climat et énergie, issues du DPE et si familières aux acheteurs comme aux locataires, font partie des nombreux points touchés par la réforme du diagnostic performance énergétique entrée en vigueur le 1er juillet 2021. Le DPE, ce document valable 10 ans et indispensable dans tout DDT de vente et de location, connait en effet plusieurs évolutions majeures.
Le professionnel certifié réalisant le DPE doit en effet s’appuyer sur des données fiabilisées et tenir compte des nouveaux usages pour une estimation des performances énergétiques plus conformes à la réalité. Les données contenues dans le rapport du DPE et les préconisations de travaux restituées au locataire et à l’acheteur sont de plus présentées de manière plus pédagogique pour être plus compréhensibles.
La refonte de la méthodologie à appliquer pour réaliser un DPE et des rapports remis aux lecteurs accompagnent la mise en œuvre de l’opposabilité de ce diagnostic. De plus, la nouvelle politique de lutte contre les passoires thermiques décidée par les pouvoirs publics s’appuie sur ce DPE nouvelle formule. Pour un diagnostic performance énergétique de qualité et conforme à la nouvelle réglementation, il est essentiel de faire appel à un professionnel certifié maitrisant ce nouveau contexte législatif !