L’état des lieux est un document qui doit être correctement renseigné pour s’assurer d’une location en toute tranquillité. L’état des lieux d’entrée dans le logement, rempli conjointement par le bailleur, ou son mandataire, et le locataire à l’arrivée de ce dernier, doit décrire l’état du bien aussi précisément que possible. Il pourra ainsi être comparé à l’état des lieux de sortie établi au départ du locataire pour déterminer la responsabilité d’éventuelles détériorations.
Sans états des lieux en bonne et due forme, il peut donc être difficile pour un bailleur de réclamer au locataire partant le financement des réparations nécessaires dans le logement, même si l’occupant est à l’origine des dégradations constatées. Un état des lieux, pour être considéré comme valide, doit de plus contenir un certain nombre d’informations.
Pour ne pas prendre le risque de devoir indûment financer les travaux nécessaires à la remise en état du logement que vous mettez en location, faites-vous accompagner par un professionnel afin d’avoir un état des lieux bien rédigé et une identification précise des dégradations imputables à votre locataire.