En vieillissant, une installation gaz peut se détériorer. Elle risque alors de laisser s’échapper du gaz à l’origine de sinistres importants ou constituant un danger pour les occupants d’un logement. Pour minimiser les risques liés au gaz, il est donc impératif de mettre dans le DDT de vente comme de mise en location d’un logement un état de l’installation gaz pour toute installation en place depuis plus de 15 ans.
La mission du professionnel certifié en charge du diagnostic gaz est d’effectuer un contrôle minutieux de tous les éléments contribuant à la sécurité de l’installation : tuyaux, raccords et appareil. La ventilation du local d’installation fait également partie des points vérifiés. L’état de l’installation gaz est à renouveler au bout de 6 ans pour une mise en location de logement et au bout de 3 ans pour une mise en vente.
Un diagnostic gaz absent du DDT de vente ou de location d’un logement équipé depuis plus de 15 ans d’une installation gaz peut conduire un acheteur ou un locataire à porter plainte pour vice caché contre le vendeur ou le bailleur, en particulier dans le cadre d’un sinistre imputable au gaz.