Pour s’assurer de l’efficacité d’un chantier de retrait d’amiante, rien ne vaut un examen visuel après travaux. Ce contrôle est en effet réalisé par un professionnel possédant une certification avec mention. Le diagnostiqueur intervient en deux temps pour s’assurer que les conditions sanitaires sont bonnes avant de restituer les locaux traités.
Préalablement au retrait du confinement et à la mesure d’empoussièrement de première restitution, il vérifie tout d’abord l’absence de résidus d’amiante incrustés. Suite à cette vérification, le professionnel rédige un procès-verbal dont l’entreprise de désamiantage doit tenir compte pour apporter les corrections nécessaires.
Le professionnel en charge de l’examen visuel après travaux contrôle ensuite leur conformité après dépôt de la zone de confinement en s’assurant de l’absence de résidus d’amiante libres. L’amiante est très dangereux pour la santé. Un examen visuel après travaux permettra de vous assurer que les usagers d’un bâtiment ne courent plus aucun risque sanitaire après les travaux de désamiantage.