Diagnostic immobilier Bouches-du-Rhône 13
Anciennement
DIAGAMTER
Diagnostic immobilier Arles 13200
Contactez notre équipe
Nouveau DPE : opposable, clair et toujours plus fiable

Publié le 20 Octobre 2021

Le nouveau DPE, en vigueur depuis le 1er juillet 2021, sera l’outil de référence pour la rénovation énergétique des logements. Fiabilisé, clair et opposable, le diagnostic de performance énergétique obligatoire pour vendre ou louer un bien a fait peau neuve.

 

Objectifs de la refonte du DPE

La fin de la méthode sur facture permet de se baser sur les caractéristiques physiques du bâtiment, et de supprimer les DPE vierges. La méthode de calcul tient toujours compte de la consommation d’énergie primaire, mais aussi des émissions de gaz à effet de serre pour intégrer les enjeux climatiques. Les nouvelles étiquette énergie-climat et le rapport détaillé facilitent la compréhension des résultats et des préconisations. Ce DPE opposable est l’axe de la rénovation énergétique des logements via les mesures de la loi Climat et Résilience.

 

Identification des passoires thermiques et rénovation énergétique

La loi Climat prévoit une interdiction progressive de location des passoires thermiques (classes F et G), puis des logements énergivores (classe E). Par ailleurs, un audit énergétique réglementaire devra être réalisé, avant-vente d’un logement en monopropriété, pour les classes D, E, F et G. Les échéances dépendront du classement énergétique du bien. Il est donc primordial de fiabiliser le DPE pour accélérer la rénovation des logements.

 

Reprise des DPE des logements construits avant 1975

Lors de la mise en œuvre du DPE, des anomalies ont été détectées pour les logements antérieurs à 1975, souvent classés en passoires thermiques. L’analyse des DPE et les retours terrain des diagnostiqueurs immobiliers ont permis de corriger le moteur de calcul. La méthode de calcul conventionnelle 3CL a été revue pour être appliquée dès le 1er novembre. Les DPE des logements classés D, E, F et G pourront être réédités sans frais pour les propriétaires. Par ailleurs, la durée de validité des DPE établis avant la réforme a été raccourcie. Pour établir un nouveau DPE à Arles ou Istres, valable 10 ans, contactez-nous.

« Retour aux actualités
Nos autres diagnostics