Diagnostic immobilier Bouches-du-Rhône 13
Anciennement
DIAGAMTER
Diagnostic immobilier Arles 13200
Contactez notre équipe
L’audit énergétique entre en vigueur le 1er septembre 2022

Publié le 21 Février 2022

À partir du 1er septembre 2022, réaliser un audit énergétique lors de la vente ou de la location d’un logement en monopropriété, c’est-à-dire le plus souvent une maison individuelle, sera obligatoire pour les logements classés F ou G par leur DPE. L’audit énergétique dresse un bilan complet de ces logements qualifiés de passoire thermique en vue de l’améliorer. L’audit énergétique est la clé pour rénover énergétiquement votre logement de manière efficace. Non seulement il permet d’évaluer précisément votre consommation d’énergie et d’apporter des solutions pour la diminuer, mais il permet également d’améliorer la performance énergétique de votre habitation.


Après une analyse complète de la structure du bâtiment, l’état général de l’isolation thermique est passé au peigne fin, ainsi que certains équipements. Ces équipements concernent la production d’eau chaude sanitaire, le chauffage, l’éclairage et la ventilation. L’audit énergétique vous permet de budgéter les travaux d’éco-rénovation nécessaires pour améliorer la performance énergétique de votre logement. L’intégralité de l’audit énergétique est opposable juridiquement, y compris les préconisations de travaux et l’évaluation de leur montant.


Cette analyse des travaux a une incidence sur les aides publiques que vous pourrez solliciter pour les réaliser. De nombreuses aides à la rénovation existent, elles sont notamment consultables sur la plateforme de service public France Rénov’. Vos travaux devront toutefois être réalisés par un professionnel du bâtiment qualifié RGE. À savoir, la réalisation d’un audit énergétique est éligible aux aides MaPrimeRénov’ et Habiter Mieux Sérénité. Nous sommes à votre service pour vous accompagner lors de votre projet locatif en établissant aussi vos états des lieux.

« Retour aux actualités
Nos autres diagnostics